MENU

• Hello my game is… •

Samedi dernier, j’ai embarqué Milian pour découvrir: « Hello my game is » au musée en Herbe Nous avions rendez-vous à 14h30 pour une visite guidée d’1h, suivie d’un atelier : le tee-shirt de l’espace. La visite commence dans la première salle où l’on peut découvrir des bornes d’arcade et quelques œuvres faites avec des carreaux de carrelage et de mosaïque. La médiatrice explique aux enfants l’histoire de cet artiste. Invader est un artiste de rue français, né en 1969, issu de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Sa démarche artistique a débuté en 1996, près de la place de la Bastille, où il a posé son premier space invader. Ce dernier a depuis été recouvert d’enduit. Son nom d’artiste et ses œuvres sont inspirés du jeu vidéo « space invader ». Depuis plus de vingt ans il installe ses spaces invaders sur les murs des plus grandes métropoles internationales, et ce jusque dans l’espace. L’artiste a toujours voulu garder l’anonymat en se cachant derrière des masques. Personne ne connait à ce jour son identité. Il travaille souvent de nuit parce qu’il n’a pas systématiquement l’autorisation d’installer ses envahisseurs. L’artiste veut envahir le monde avec son art… Tous ces lieux envahis ont été […]

•Beaubourg, Paris•

Mercredi dernier j’étais de repos, alors j’ai embarqué mon petit koala pour partir à l’aventure. Je lui ai fait découvrir: « Le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou ou Beaubourg » • J’ai beaucoup fréquenté ce musée lorsque j’étais plus jeune… Durant ma classe préparatoire aux écoles d’Art, j’y allais souvent, avec les copains et les copines! Ensuite, j’allais régulièrement à la bibliothèque qui se trouve dans le centre mais qui ne donne pas accès au musée. Je passais mes soirées là bas, à réviser pour mes partiels. Cela faisait plusieurs années que je n’y étais pas retournée. En regardant l’actualité du centre sur facebook j’ai lu qu’ils allaient inaugurer un nouvel espace dédié aux enfants avec Liu Bolin, un artiste chinois très connu pour ses photos dans lesquelles on le voit se dissimuler dans les paysages! Alors sur un coup de tête, j’ai pris un billet pour y emmener Milian! Ce jour là il pleuvait, j’étais un peu déçue parce que je voulais monter tout en haut des fameux escalators pour que Milian découvre Paris vue d’en haut! Dès que nous sommes arrivés, nous avons découvert la galerie des enfants qui se situe à gauche quand vous rentrez. Il faut […]

• Musée d’Orsay •

Juste avant de reprendre l’école, j’ai emmené mon petit koala visiter un musée que j’affectionne tout particulièrement: Le Musée d’Orsay Pour l’exposition universelle de 1900, Paris a besoin d’une gare pour amener les passagers au cœur de la ville. C’est l’architecte Victor Laloux qui remporte le concours pour sa construction. Après quarante ans d’activité, la gare d’Orsay fut fermée en 1939 car ses quais étaient trop courts pour accueillir les trains de plus en plus longs. En 1978, le bâtiment est classé monument historique. Le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, autorise la transformation de la gare en musée pour abriter les collections d’art de la seconde moitié du XIXe siècle, jusqu’alors présentées au musée du Luxembourg. Le musée ouvre ses portes en 1986 et se déploie sur trois niveaux. L’horloge qui trônait au dessus des voies a simplement été restaurée. Vous pouvez la voir dès que vous rentrer dans le musée, au dessus de vous! Au rez-de-chaussée vous pourrez retrouver l’art du second Empire et les tentatives des artistes pour s’en dégager (Réalisme, début de l’Impressionnisme). Au niveau supérieur vous trouverez les œuvres de l’Impressionnisme au Post-Impressionnisme avec Van Gogh, Gauguin… Au niveau médian vous y verrez les […]

• Dragonland •

Vendredi dernier, j’ai décidé d’emmener Milian voir l’exposition: « Dragonland » à Paris Expo Porte de Versailles.   Cela fait un mois que je veux l’y emmener… J’ai laissé partir une vague de vacanciers avant de me décider, je ne voulais pas qu’il y ait trop de monde. Vendredi c’est mon jour de repos et Milian est en vacances du coup on s’est décidés le matin même. Je voulais y aller en fin de journée pour 17h30. En plus il y a un tarif unique pour ce jour là. Le billet adulte est au prix du billet enfant. Nous voilà donc arrivés devant le parc des expositions et là personne… Je commence à me poser des questions! Je me dis que c’est peut être fermé. Au bout de 5mn j’ai aperçu quelqu’un qui sortait par le grand portail alors on s’est dit que c’était bien ouvert. Je m’attendais tellement à voir plus de monde que j’ai commencé à m’inquiéter :/ On passe le portail de sécurité et on arrive devant la grande porte. Nous sommes tout seuls 😀 c’est de la folie! Personne aux caisses, personne avec nous. Nous avons l’exposition rien que pour nous c’est Royal !! L’audioguide est compris dans […]

• L’Art et le Chat @Musée en herbe •

Hier nous avons eu la chance de découvrir la belle exposition:  » L’Art et le Chat «  Au Musée en Herbe. C’était une grande première pour nous. J’ai découvert ce musée en discutant avec une de mes prof après un oral. Elle me disait qu’elle y avait emmené son petit fils et que c’était génial! On a pris un peu de temps pour s’organiser et lorsque j’ai vu que Geluck était mis à l’honneur, j’ai tout de suite dit à Milian que nous devions y aller. J’ai donc pris des billets au boulot pour une visite guidée et un atelier: Dans cet atelier, les enfants imaginent un arbre surréaliste qui cache une feuille géante. Ils dessinent aux pastels leur réalisation et réinventent ainsi le tableau « La voix du sang »de Magritte, un des grands maîtres du surréalisme. • Nous y sommes allés en voiture (quelle idée!), j’avais prévu le parking à côté. Tout est parfait! On arrive au musée, on me remet un petit foulard pour Milian et la visite commence. Nous sommes chaleureusement accueillis et les petits écoutent attentivement tout ce qu’on leur conte… Les parents suivent le petit groupe et certains visiteurs viennent se greffer au groupe pour écouter […]

♚ • Exposition du Petit Prince à Versailles • ♚

Pour finir cette semaine en beauté, nous sommes allés voir une très belle exposition: Le Petit Prince à l’Espace Richaud de Versailles. J’ai découvert cette exposition sur le site de la boutique du Petit Prince. Avec Milian on s’est tout de suite dit qu’il fallait y aller… Nous voilà donc partis en direction de Versailles, on a réussi à se garer juste devant la salle d’exposition. L’Espace Richaud est un batiment immense et somptueux! Commencé en 1781, il fut achevé en 1859. C’est en fait un hôpital. Avec le temps, cette partie de l’hôpital est peu à peu délaissée, jusqu’à son abandon complet dans les années 80′. En 2009, la ville de Versailles décide de restaurer cet espace pour en faire un lieu de culture (exposition, concert, conférence…), de logements sociaux, d’une crèche, de commerces et d’une résidence étudiante. En rentrant nous sommes chaleureusement accueillis. On nous délivre nos places et on nous explique que l’exposition se déroule sur trois niveaux: le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. La première salle est immense, avec de grandes colonnes et une place centrale sur laquelle trône une sculpture du Petit Prince, au dessus de laquelle est suspendue la maquette de l’avion […]

• Harry Potter, l’exposition •

Je sais, l’exposition est finie depuis quelques jours, mais une amie m’a demandé de rédiger un petit quelque chose sur ma visite de l’expo. Alors rien que pour elle, voici mes impressions et  quelques beaucoup de photos! J’y suis donc allée le 24 aout dernier, toute seule et je m’attendais à voir beaucoup de monde vu le nombre de places que nous avions vendu au boulot! Une fois la porte ouverte vous êtes plongés dans l’univers sombre et magique du magicien le plus célèbre du monde! Avant de rentrer dans l’exposition même, vous pouvez faire des photos avec un décor vert afin d’être, le temps d’une photo, un vrai petit magicien (on vous fourni des accessoires 🙂 ). Les portes s’ouvrent et nous voilà à l’entrée de l’école où trône le choixpeau. Nous sommes accueillis par un apprentis sorcier semble t-il, qui demande à trois volontaires de bien vouloir s’asseoir sur la chaise afin de laisser le choixpeau décider de l’école dans laquelle ils seront: Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Une fois les résultats annoncés nous pénétrons dans la gare. Le train, le quai, la fumée, tout y est! On arrive ensuite dans une grande salle où sont accrochés les […]

• La petite Galerie: les Ménines de Vélazquez •

Lorsque je vais voir une exposition « pour les grands », je cherche toujours un petit quelque chose pour Milian dans les librairies des musées. Je trouve souvent de jolies choses comme ce merveilleux livre sur ce tableau si connu de Velázquez: les Ménines!   « La petite galerie Les Ménines de Velázquez » par Patricia Geis. Ce très joli livre dédié aux enfants a été publié en 2010 par les éditions Palette. Il raconte l’histoire de Velázquez, avec des mots simples, afin que chacun puisse bien tout comprendre. Il y a plein de petits livrets accrochés que l’on peut ouvrir pour en découvrir d’avantage. J’adore les livres magiques comme ça, avec tout plein de petites cachettes. Il y a même une mise en volume (en 3D) du tableau afin d’expliquer quels sont les personnages de ce tableau si emblématique. On parle de l’infante Marguerite, qui est au centre de cette œuvre et qui a un rôle important dans les peintures de Velázquez. Grâce aux robes de papiers que l’on peut trouver à la fin du livre, dans une petite pochette, on peut habiller la petite Marguerite de jolies robes d’époque. Ensuite il est question du lieu dans lequel a été peint cette scène: […]

• Les Tudors au Musée du Luxembourg •

L’expo se termine dimanche 19 juillet et j’ai enfin pris le temps d’y aller. Les Tudors c’est un peu le Dallas de l’époque. Amour, Gloire et Beauté… Ils en ont même fait une série, c’est pour vous dire. Leur histoire a inspiré les plus grands comme Shakespeare et Shekhar Kapur. Les Tudors ça commence par l’union d’Henri VII et d’Élisabeth d’York. En 1485 les Lancaster et les York sont en conflit depuis plusieurs années. Lors d’une ultime bataille, Henri VII s’empare de la couronne d’Angleterre et met fin à la Guerre des Deux-Roses (1455-1485). La rose Tudor (rouge et blanc) devient le symbole de ce nouveau règne. L’union d’Henri et d’Élisabeth est le symbole de la paix entre les deux familles… De cette union naissent Arthur, Margaret, Henry VIII et Marie. Arthur, l’ainé des Tudors, épouse Catherine d’Aragon en 1501, mais meurt subitement en 1502 à l’âge de 15 ans suite à une maladie inconnue. Margaret épouse Jacques IV d’Écosse. Henry VIII décide d’épouser Catherine d’Aragon en 1509, suite au décès de son frère. De leur union naitra Marie Ier en 1516. Mais Henry VIII, impatient d’avoir un garçon pour sa succession et persuadé que Dieu l’a punit, décide d’annuler […]

• Velázquez au Grand Palais •

L’exposition s’est terminée ce lundi 13 juillet et j’ai réussi à y aller vendredi dernier, outch j’ai eu chaud !! Je n’ai jamais été déçue par le Grand Palais, c’est toujours grandiose! Et bien je peux vous dire qu’ils continuent dans leur lancée, c’était génial! Si toi aussi tu as fais espagnol LV2 au collège tu dois surement te rappeler des « Ménines » de Velázquez. Ce tableau super étrange dans un atelier avec une petite fille au centre qui porte une robe de princesse. Il y a des nains, des chiens et des gens autour. Sur la gauche on aperçoit le peintre, Diego Velázquez, et au fond Philippe IV, le père de la petite, Marguerite. La composition trop bizarre hein! Vous vous êtes tous dit ça à l’époque, c’est obligé ! Avec le temps j’ai appris à le connaitre le petit Diego et je peux vous dire que j’ai un réel coup de cœur pour cet artiste! J’ai appris à connaitre son histoire, son ascension. J’ai appris à comprendre ses peintures, à les regarder et à les dessiner. J’ai appris à le contempler et je peux vous dire que devant certaines de ses œuvres, je suis parfois très émue… Avec ma […]