MENU

• 3ème édition de “Partir en livre”•

272
1

Nous avons eu la chance d’être invités à découvrir ce parc d’attractions littéraires mercredi. Du 19 au 30 juillet se tiendra la 3e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive organisée par le CNL avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui permet de faire sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

Il a été implanté sur les quais du canal de l’Ourcq, tout près de l’église de Pantin, un quartier que je connais bien.

Fort de son succès de l’année passée où plus de 500 000 jeunes avaient découvert le plaisir de la lecture, Partir en livre proposera durant douze jours des milliers d’événements gratuits dédiés à la lecture partout en France métropolitaine et d’Outre-Mer, parmi lesquels 68 régionaux labellisés, aidés financièrement et sur un plan logistique par le CNL. C’est un festival itinérant, qui parcourra la France pour donner à toute la jeunesse française l’envie de lire…
Nous avions donc rendez-vous à 10h sur l’Antipode, un bateau restaurant qui propose des spectacles sur le canal de l’Ourcq! J’avais avec moi ma super team: Milian, Jules et Louise! Nous avons été accueillis par Anaïs qui nous a expliqué le déroulement du lancement et nous a proposé un petit rafraichissement. Nous avons donc été découvrir le parc d’attractions et ses animations. On a pu jouer au mémo géant avec les drôles de petites d’Antoon Krings.
Le temps s’est un peu gâté alors on s’est abrités le temps que le nuage passe. Mais la pluie n’a pas empêchée la fête de continuer 😀 c’était super chouette! Les Kids United étaient présents pour le lancement, les enfants étaient ravis! Représentants de l’UNICEF, ils sont venus expliquer l’importance de l’accès à la culture et le plaisir qu’ils ont à lire…
Il y a eu ensuite la lecture du livre “Un très grand et merveilleux jardin ou le petit potager de mes petits potes pas âgés” de Vincent MALONE, illustré par Marion JAMAULT, avec la participation des élèves d’une classe de Pantin.
Nous avons rejoint Anaïs qui nous avez proposé de participation à un petit reportage pour BFM TV. Une fois les prises de vues faites nous sommes partis en se promettant de repasser pour en profiter davantage.
Notre avis: 4/5
Je trouve cette idée brillantissime et fondamentale pour le bon développement des enfants. Pour attirer leur attention, on sait qu’il est important que ce soit ludique sinon ils décrochent vite. Toutes ces activités sont superbes et permettent aux enfants de gagner des chèques lire afin d’acheter un livre sur les stands librairie du parc. Milian a adoré et veut qu’on y retourne. Du coup, nous irons la semaine prochaine vu que je serai en vacances 🙂
Les informations pratiques:
Du 19 au 25 juillet 2017:
Parc d’attractions littéraires
Place de la Pointe
Canal de l’Ourcq,
93500 PANTIN
 Entrée gratuite
Et voici le lien du petit reportage de BFM TV ou on peut nous apercevoir:

 

 

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *