MENU

• Apprends à lire l’heure avec P’tit Loup •

3149
0

Aujourd’hui je souhaite vous présenter ce coffret que Milian a reçu pour son anniversaire:

“Apprends à lire l’heure avec P’tit Loup”

de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

aux éditions AUZOU  éveil.

Le coffret est composé d’une histoire qui raconte la journée de P’tit Loup. Ce grand livre a une horloge avec des aiguilles (la grande est orange et la petite est grise). Les heures sont écrits en gros caractères et les minutes correspondants en minuscules. A chaque heure présentée dans l’histoire, l’enfant doit placer les aiguilles au bon endroit sur l’horloge.

7h30: C’est le matin! P’tit Loup est réveillé par sa maman. Il va prendre son petit déjeuner, s’habiller et faire sa toilette.

8h30: C’est le début de l’école! Maman vient de déposer P’tit Loup à l’école. La journée commence par un joli dessin en compagnie de son ami renard.

10h30: C’est l’heure de la récréation! Aujourd’hui dans la cour il va faire du toboggan.

11H: Tout le monde est assis autour de la maitresse pour apprendre une chanson.

12h: C’est l’heure du déjeuner! P’tit Loup est affamé. Chouette aujourd’hui il y a des frites et du bifteck à la cantine!

13h30: C’est le début de l’après-midi ! Pendant que les petits se reposent, les grands choisissent un atelier: peinture, collage ou pâte à modeler.

15h: C’est l’heure de la gymnastique ! Avant la récréation, ça va leur faire du bien!

16h30: C’est l’heure des papas et des mamans ! La journée d’école est terminée. Sur le chemin, ils s’arrêtent à la boulangerie pour acheter le goûter!

18h: C’est l’heure du bain ! Pendant que maman prépare le dîner, P’tit Loup file dans la salle de bain.

19h30: C’est l’heure du dîner ! Toute la petite famille se retrouve autour d’un bon repas pour se raconter ce qu’ils ont fait durant la journée.

20h30: C’est l’heure de se coucher ! Après s’être brossé les dents, P’tit Loup s’installe confortablement dans son lit et papa loup lui raconte une histoire avant de s’endormir!

FIN

Ce coffret contient une jolie montre à l’effigie de P’tit Loup pour que votre tout petit puisse continuer son apprentissage de l’heure tout au long de la journée. Tout comme l’horloge qui figure dans le livre, les heures sont en gros caractères et les minutes (juste à côté) en petits caractères.

Notre avis: 3,5/5

Je trouve ce coffret très sympa. Je suis juste un peu déçue car je pensais qu’il y aurait une petite fiche pour donner des conseils aux parents.

Nous ne sommes pas tous à l’aise avec les différents apprentissages. Nous n’avons pas tous ce don de transmission et du coup d’avoir une simple histoire je trouve ça un peu light.

Des conseils pour apprendre à nos enfants à lire l’heure avec simplicité, cela aurait été chouette!

Là on a un peu l’impression d’être laissé seul face à cette nouvelle étape importante d’apprentissage pour nos petits.

•Comment les aider à apprendre lire l’heure sans s’emmêler les pinceaux?•

Je n’ai pas vraiment trouvé de solution, à part suivre l’histoire tout en lui expliquant que la petite aiguille indique les heures et la grande les minutes. Au fil de l’histoire il change lui même les aiguilles de place. Régulièrement je lui demande de lire l’heure sur la grosse horloge du salon mais ce n’est pas chose facile, vu qu’il n’y a pas les minutes d’écrites. Il trouve la montre très jolie mais ne supporte pas de la porter, il n’a pas l’habitude. Du coup c’est un apprentissage qui sera sur la durée. A force de lui demander de lire l’heure, il finira par le maitriser complètement.

Les informations pratiques:

Vous pourrez retrouver ce joli coffret dans toutes les librairies pour 19,95€

Conseillé à partir de 4 ans.

C’est une belle idée de cadeau pour les anniversaires ^^

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *