MENU

• Au lit, les affreux ! •

5359
1

Ce soir je vous présente le joli livre d’Isabelle Bonameau que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’une dédicace à la FNAC de Gennevilliers où je travaille:

” Au lit, les affreux ! “

 Elle était installée près des caisses, avec une grande table, une chaise et un tableau à feuille sur lequel elle avait fait un beau dessin. Elle était discrète mais son sourire illuminait le magasin. Je la regardais installer ses nombreux livres pour enfant avec douceur et je mourrais d’envie d’aller jeter un coup de l’oeil sur ces livres que je n’avais pas encore découvert. Pourtant Isabelle Bonameau a publié son premier livre en 1994 aux éditions L’école des Loisirs. Et là je me dis “bon sang! comment j’ai pu passer à côté de ces si jolis livres”. Alors je demande à mon responsable si j’ai le droit d’aller la voir, juste deux minutes. Je m’approche et elle m’accueille avec un si joli sourire que j’ai l’impression de la connaitre depuis longtemps. Je me présente et elle commence à me raconter ses jolies histoires. Je suis conquise! (et là mes collègues me font signe de revenir parce qu’il y a du monde. Zut! Ça a pris tant de temps que ça? J’aurai bien voulu rester moi…). Alors de ma caisse je lui dis que je passerai la voir tout à l’heure durant ma pause pour en apprendre d’avantages. Et là je patiente, comme une enfant le soir de Noël! Mes collègues ont déplacé son stand au rayon kids pour une meilleure visibilité, elle est loin et je ne la vois pas. J’espère qu’elle m’a attendu… Une fois qu’on m’a annoncé que je pouvais prendre ma pause j’ai vite filé pour vérifier qu’elle était encore là. Il m’a fallut faire quelques pas pour l’apercevoir au loin avec des clients. Ouf! Je suis contente, je vais pouvoir discuter avec elle et en apprendre plus sur ses adorables petits personnages. Elle m’a raconté plein d’histoires et m’en a conseillé certaines pour Milian et mon petit cousin Gabin qui va bientôt apprendre la lecture. Hop! je fais mon choix, je prends “Au lit des affreux” pour mon koala et “Le grand-père de Maud et Pierre” pour Gabin. Elle me dit que c’est une suite et qu’ils existent d’autres histoires de Maud et Pierre dont une qui va paraitre en automne prochain. Ça tombe très bien, ça sera l’anniversaire de Gabin je lui offrirai les autres à ce moment là… Elle me dit de repasser à la fin de ma pause parce qu’elle va me dédicacer les deux livres, chouette! 15 minutes plus tard, me revoilà! Je récupère les livres et je découvre les adorables petits dessins qu’elle a soigneusement fait, je les adore! Je trépigne d’impatience de les offrir aux garçons… Je lui parle de mon site, elle trouve que c’est une belle idée. Je lui dis que je ferai un article sur elle et ses jolis livres et nous échangeons nos coordonnées! Je repars avec le sourire jusqu’aux oreilles, comme une enfant qui aurait reçu le plus beau des cadeaux de Noël!

Merci Isabelle pour votre joie de vivre et vos magnifiques illustrations, les garçons ont adoré avoir un livre unique. Milian m’a même dit: Wouaaa maman en fait c’est comme une star! hihi…

Au lit les affreux raconte l’histoire de Zélie, une petite fille qui s’apprête à dormir mais qui a peur des vilains monstres (comme beaucoup d’enfants). Sa maman lui dit de ne pas s’en faire, que son chat Sufi veille sur elle. Ils s’endorment tous les deux, blottis l’un contre l’autre, et partent à bord du lit de Zélie vers le pays des rêves. Ils se posent à l’orée du bois et décident de continuer à pied. Zélie se met à chanter:

“-Promenons nous dans les bois… Tralalalalalala…

Y’a t-il quelqu’un de caché par ici? … Ou par là?”

Et là une vilaine sorcière vint à leur rencontre. Zélie ordonne à Sufi de l’attaquer. Sufi se transforme soudainement en énorme chat féroce prêt à dévorer la sorcière. Elle prend peur et se cache. Mais Zélie lui dit:

“-Allez la sorcière à la queue leu leu.”

Ils se mettent en route et Zélie chante de nouveau sa petite chanson…

Ils rencontrent un ogre affamé! Zélie ordonne à son chat d’attaquer et de nouveau, Sufi se transforme en chat féroce. L’ogre prend peur… Zélie et la sorcière lui disent de les suivre à la queue leu leu, il s’exécute!

Les voilà repartis tous les trois en chanson à la queue leu leu dans les bois. C’est là qu’ils rencontrent le grand méchant loup! Malheur de malheur!

Encore une fois Zélie ordonne à Sufi d’attaquer et le tout petit chat tout mignon se transforme en monstre sanguinaire!

Le loup prend peur… Zélie ordonne aux trois monstres de filer se mettre en pyjama.

Tout le monde est prêt?

Au lit les affreux! Et chacun se glisse dans son lit et s’endort paisiblement.

Une fois que Zélie s’est assurée qu’ils dormaient tous à point fermé, elle remonte à bord de son lit magique avec son chat Sufi et décide de rentrer chez elle pour finir sa nuit sans vilain monstre…

Une belle histoire qui pourra rassurer vos tout petits…

Notre avis: 5/5

On adore cette petite histoire qui montre que l’enfant est bien plus fort que les affreux monstres qui peuvent hanter ses nuits! Ça redonnera surement beaucoup de courage à nos petits bouts… Je suis fan de ces illustrations très colorées. Milian adore me raconter l’histoire le soir 🙂

Les informations pratiques:

Ils existent deux formats pour cette belle histoire:

– le grand album à 13,70€

– le petit de poche à 5,60€

Nous on a pris le tout petit souple qu’on peut emmener partout 🙂

Vous pouvez suivre Isabelle Bonameau sur facebook ici.

COMMENTS: 2
  1. mai 22, 2015 by Maristochat Bellemam Reply

    Ca a l’air vraiment joli !
    C’est super de pouvoir rencontrer certains auteurs et surtout d’avoir de si jolies dédicaces !

  2. juin 23, 2016 by Tafsir Alholm Reply

    Bonsoir;
    je tombe par chance là sur ton site web et je le trouve tres attachant en effet j’ai retenue
    plusieurs astuces, merci pour toutes ces nouvelles bonne suite.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *