MENU

• Gaspard ne répond plus •

1210
0

Me revoilà après quelques mois d’absence… Ces derniers temps ont été un peu mouvementés, entre le boulot, le stage et la vie à la maison je n’avais pas une minute à moi!

Mais je suis de retour et pour de bon 😀

Pour inaugurer cette journée de rentrée blog, je voulais vous présenter le dernier ouvrage d’Anne Marie Revol.

« Gaspard ne répond plus »

d’Anne Marie Revol

aux éditions JC Lattès.

« Dans le cadre d’un jeu de téléréalité, le jeune Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé…

La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnamien. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête: obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent.

Parviendra-t-il à rentrer chez lui?

Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l’autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver… »

Gaspard de Ronsard a perdu ses parents suite à un accident d’avion au Vietnam, lors d’une excursion.

Il était encore très jeune et est recueilli par Eulalie, une mère d’accueil qui saura lui apporter tout l’amour nécessaire pour l’aider à grandir et à s’épanouir.

Il deviendra instituteur mais le départ de ses parents et la circonstance de leur disparation le hantent.

Un jour, il tombe sur l’émission « Un jour j’irai à Shanghai avec toi » et décide de proposer sa candidature pour tenter d’en savoir plus sur la mort de ses parents. Il demande à son colocataire et meilleure ami, Hippolyte, d’être son binôme mais ce dernier ne sera pas retenu. Gaspard sera en duo avec un autre candidat qu’il n’a jamais vu.

Il se retrouve avec Cindy, jeune bimbo superficielle qui lui mène la vie dure durant l’aventure.

Une nuit, alors qu’ils roulent avec le caméraman vers la prochaine étape, Gaspard qui s’était assoupi, se retrouve projeté de la camionnette, sans que personne ne se rende compte de son chute.

Il finit dans un ravin avec les deux jambes cassées et sera secouru par deux jeunes vietnamiens trois jours plus tard, alors qu’il pensait mourir ici, seul, à l’autre bout du monde et de Eulalie.

Son sauvetage n’en est pas vraiment un, vu qu’il sera retenu « prisonnier » par une vieille vietnamienne, My Hiên, qui voudra se servir de lui pour persuader le gouvernement que son village doit resté éloigné de tous signes de civilisation.

Persuadée que le progrès aura un effet néfaste et irréversible sur son village, elle met tout en œuvre pour sauvegarder l’authenticité de sa culture.

Elle met en place des veillés durant lesquelles Gaspard fait des lectures aux villageois.

A l’autre bout du monde, à Paris, la production de l’émission remue ciel et terre pour retrouver Gaspard qui est, à ce jour, introuvable.

Ce roman est une vraie aventure. J’ai eu du mal à  me détacher de mon livre tellement je voulais connaitre la suite. Les personnages sont tous très différents et tellement attachants. J’ai voyagé avec Gaspard et j’ai été complètement transportée dans cette belle aventure.

Notre avis: 5/5

Je suis conquise par cet auteur. Je trouve qu’elle a une écriture très fluide et très touchante. On sent qu’elle met beaucoup de cœur pour créer ses personnages qui sont très attachants. Son premier roman est une vraie réussite. Hâte de lire ses prochains ouvrages! Je vous recommande vivement de lire ce petit trésor qui est une invitation au voyage…

J’ai adoré le petit clin d’oeil à ses anges, Pénélope et Paloma, dans le livre.

Les informations pratiques:

Vous pourrez retrouver ce livre en librairie pour 21,50€, en grand format.

Voici le lien de son premier ouvrage: « Nos étoiles on filé ».

 

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *