MENU

• Le grand bateau de Grand Ours •

2943
0

Chose promise, chose due.

Voici la suite de la belle histoire: Le petit bateau de Petit Ours.

“Le grand bateau de Grand Ours”

d’Eve Bunting et Nancy Carpenter

Aux éditions Pastel.

Notre Grand Ours a bien grandit, il a surtout accepté d’avoir grandit. Il s’est séparé de son petit bateau, qu’il a confié à un autre petit ours et a entrepris de construire lui même son Grand bateau!

“Je voudrais qu’il soit exactement comme mon petit bateau mais en plus grand”.

Il travaille dur et bientôt son grand bateau est terminé.

“Tu es exactement comme je t’imaginais en rêve”.

Alors qu’il s’apprête à faire glisser son nouveau bateau sur le lac, son ami le castor lui fait constater qu’un aussi beau bateau a besoin d’un mât. Alors Grand Ours fixe un mât sur son grand bateau et y attache une voile.

Ensuite vint la loutre. Elle lui dit qu’un aussi grand bateau a besoin d’un pont supérieur, sur lequel il pourra s’asseoir pour observer le coucher du soleil. Alors Grand Ours construit un pont supérieur sur son grand bateau.

Le grand héron bleu lui dit qu’un aussi beau bateau a besoin d’une cabine pour dormir. Alors Grand ours fabrique une cabine sur son beau bateau.

Il recule de quelques pas et trouve que son bateau est horrible, il n’est plus comme il le voulait. Pour ne pas vexer ses amis, il va les voir et les remercie de tout cœur pour l’aide qu’ils lui ont apporté, mais son bateau n’est plus comme celui de ses rêves et un ours ne doit jamais renoncer à ses rêves. Très compréhensifs, ses amis lui disent qu’il a tout a fait raison.

Alors Grand Ours retire le grand mât, le pont supérieur et la cabine.

Ensuite il laisse glisser son bateau sur l’eau et fait le tour du lac. Tout comme dans son petit bateau, il pêche des poissons et quand le soleil brille, il se couche et ferme les yeux pour écouter les secrets que lui chuchote l’eau du lac. La nuit tombée, il observe le soleil qui se couche sur le lac et la lune qui apparait.

Parfois, il croise petit ours sur le lac à bords de son petit bateau, ils se font signe et Grand Ours ne peut s’empêcher de penser qu’ils ont de la chance d’avoir chacun de si beaux bateaux.

Notre avis: 5/5 évidement !!

On aime tellement ces deux histoires… Et les illustrations sont magnifiques, j’aimerai pouvoir en encadrer certaines et les afficher dans la chambre de Milian.

Notre petit ours a beaucoup grandit, on aime le voir si heureux avec son nouveau bateau.

C’est poétique et ça apprend à nos petits les contrariétés que l’on peut rencontrer lorsque l’on grandit. Chaque étape est essentielle, et dans ce livre je trouve que c’est traité avec beaucoup de douceur…

J’espère qu’il y aura une suite…

Les informations pratiques:

Vous pourrez le trouver en librairie pour 10,50€

Ce duo de livre est une belle idée de cadeau 😀

 

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *