MENU

• Le petit bateau de Petit Ours •

3224
0

Ce soir je voulais vous présenter un livre que j’aime beaucoup:

“Le petit bateau de Petit Ours”

d’Eve Bunting et Nancy Carpenter

aux éditions Pastel.

C’est l’histoire d’un petit ours qui avait un joli petit bateau rouge. Il passait ses journées à bord de son petit bateau sur le lac, à pêcher des poissons et à rêver, les yeux fermés… Le soir venu, sa maman l’appelait pour aller dormir, alors petit ours accrochait son bateau à la berge et lui disait: “Bonne nuit, petit bateau. A demain.”

Mais un jour petit ours se rendit compte qu’il avait grandit, beaucoup! Il était un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Il essayait quand même de s’y asseoir mais le petit bateau bascula et ils finirent tous les deux au fond du lac.

Maman ours le consola:

“Le destin d’un petit ours est de grandir et de devenir un grand ours.

Le destin d’un petit bateau est de rester un petit bateau. C’est ainsi!”

Grand ours était très triste, il ne voulait pas laisser son petit bateau. Il trouva donc une belle idée pour ne pas abandonner son petit bateau. Il allait trouver un autre petit ours qui aimerait son petit bateau autant que lui.

Alors il demanda à ses amis s’il n’avait pas vu un petit ours autour du lac. Le Héron bleu lui en connaissait un. Il habitait de l’autre côté du lac avec sa maman.

Grand ours fit le tour du lac et il rencontra l’autre petit ours. Il lui offrit son petit bateau et lui fit tenir une promesse:

“Tu vas grandir, grandir jusqu’à devenir un grand ours.

C’est le destin de tous les petits ours.

Le petit bateau, lui, restera un petit bateau.

C’est le destin de tous les petits bateaux.

Quand cela arrivera, tu devras trouver un petit ours qui continuera à faire naviguer le petit bateau sur le lac. C’est Promis?”

“Promis’, dit le petit ours.

Pendant tout l’été, grand ours observa petit ours couché dans son petit bateau, il rêvait les yeux fermés et semblait heureux. Grand ours aussi était très heureux.

Notre avis: 5/5

On adore ce petit trésor! Je le trouve beau ce livre… Que ce soit l’histoire ou les illustrations, je trouve que tout est merveilleusement beau!

Il existe une suite de ce livre que je vous présenterai plus tard… On grandit avec ce petit ours, c’est chouette et très poétique!

Les informations pratiques:

Vous pourrez le trouver en librairie pour 10,20€ seulement.

Il conviendra parfaitement aux enfants à partir de 2 ans 🙂

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *