MENU

• Les petits portraits chinois: Mon Petit Léon •

Je déclare ouverte la cérémonie du Portrait Chinois… “Nihao” (oui on a retenu le bonjour en chinois grâce à l’article sur Mouk)!

Le portrait chinois date du début du XXe siècle. Il fut mis à la mode dans les salons précieux, par les mondains et les hommes de lettres qui se pressaient dans la ruelle des grandes dames du XVIIe siècle. Ce “jeu” n’a de cesse de perdurer à travers les âges.  A l’origine il était appelé “jeu des énigmes“, il consistait à choisir un personnage et à le faire deviner par une tiers personne. Mais dans cette version du portrait il fallait deviner le personnage choisi en posant des questions très complexes, d’où l’utilisation du terme “chinois” car complexe, alors que ce jeu vient d’Europe! Le portrait chinois est beaucoup plus amusant et varié que le portrait classique! Il permet de déceler des facettes de la personnalité de la personne questionnée et de découvrir des petits secrets…

Pour mon premier portrait chinois, j’ai voulu interroger la Belle Clarisse de Mon petit Léon.

Cette jeune maman de 27 ans, diplômée en droit public,  a le plaisir de travailler ses créations à la maison tout en ayant la joie de voir grandir son adorable petit Léon, qui a 19 mois (fiouuu ça pousse vite). Elle crée des affiches, des coussins et des pochons magnifiques que vous pouvez personnaliser! Tout est superbe dans ce qu’elle fait, cette génialissime maman a de l’Or dans les doigts, vraiment! Avec Léon, ils ont un petit rituel, celui de boire le biberon dans le lit de papa et maman le matin, histoire de bien commencer la journée tout en douceur

Dans 10 ans, Clarisse se voit avec d’autres enfants, toujours aussi heureuse et amoureuse et avec toujours autant voir plus de créations

C’est la première a m’avoir fait confiance en acceptant de faire un concours sur les petits cultivés! C’est un ange, vous l’aurez deviné!

Elle, son amoureux et leur petit Léon vivent à Dijon et rêvent de pouvoir agrandir la famille en offrant un petit frère ou une petite sœur à leur grand (mais pas trop hein) garçon!

Trêve de bavarderie, voici son portrait chinois: “xiexie Clarisse” (ça veut dire merci en chinois, je m’améliore hein? :))

 

– Si j’étais une couleur, je serais le doré ou l’argenté. Que ce soit dans la déco, les bijoux, la mode,… Mais toujours par petite touche.

 

– Si j’étais une saison, je serais le printemps! Les beaux jours qui reviennent, les arbres qui fleurissent,…

 

– Si j’étais un animal, je serais un chien. C’est une réponse pour Léon car les chiens c’est une véritable passion pour lui.

 

– Si j’étais une fleur, je serais la rose!!!!! Peut importe sa couleur, c’est une fleur superbe!

 

– Si j’étais un pays, je serais la France. Pour sa gastronomie, la diversité des paysages,…

 

– Si j’étais un objet, je serais un crayon de papier. J’adore dessiner, créer. Voilà l’objet dont je ne peux pas me passer!

 

– Si j’étais une musique, je serais “Je ne m’attendais pas à toi” de Patrick Bruel. J’étais une grande fan de Patrick Bruel durant mon adolescence.

 

– Si j’étais un film, je n’en serais aucun en particulier. Je suis bon public. Mais je déteste les films d’angoisse.

 

– Si j’étais un personnage célèbre, je serais le Père Noël, pour voir le bonheur dans les yeux des enfants.

 

– Si j’étais un jour de la semaine, je serais le samedi. Pour le bonheur d’être en famille.

 

– Si j’étais un mot, je serais l’optimisme!!! C’est ce que je souhaite inculquer à Léon. Essayer de toujours voir les choses de façon positive!!!!

 

– Si j’étais un vêtement, je serais une robe pour la féminité!

 

– Si j’étais un fruit, je serais une fraise pour le côté gourmand.

 

– Si j’étais un sport, je n’en serais aucun en particulier, je suis pas très sportive alors joker !!

 

– Si j’étais un plat, je serais la tarte aux fraises! Mon dessert préféré.

 

– Si j’étais une sucrerie, je serais un carré de chocolat noir. Mon péché mignon.

 

– Si j’étais un chiffre, je serais le 7. Le chiffre de ma date d’anniversaire et la moitié de la date d’anniversaire de Léon (le 27).

 

Voici le lien de sa boutique!

Mille mercis à la belle et talentueuse Clarisse d’avoir pris le temps de répondre à ce portrait chinois et de s’être un peu dévoilée…

COMMENTS: 2
  1. avril 10, 2015 by maristochat bellemam Reply

    Très sympa ce portrait !

  2. avril 11, 2015 by Les petits cultivés Reply

    Merci ma belle!

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *