MENU

• Les trois brigands au Lucernaire •

1551
0

Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas de vacances durant la période de Noël. Alors j’ai essayé de programmer des sorties pour mes jours de repos.

Mardi dernier nous sommes allés au théâtre Lucernaire voir:

« Les trois brigands »

d’après l’œuvre de Tomi Ungerer

adapté au théâtre par Wilfried Bosch, Giada Melley et Marion Monier.

Avec la Compagnie les Muettes Bavardes: Giada Melley et Elisabetta Spaggiari.

Musiciens en alternance: Sébastien Innocenti, Lysandre Donoso.

au Théâtre Lucernaire à Paris.

Le théâtre Lucernaire se situe dans le 6éme arrondissement de Paris. C’est un espace culturel qui comprend un théâtre, un cinéma, une librairie, un espace d’exposition et un restaurant. Des ateliers,des stages et des cours de théâtre sont aussi régulièrement proposés. Cette petite ville dans la ville se situe derrière une grande porte vitrée. J’ai été très surprise en poussant la porte… Il y a des pavés, des bancs publics, une fontaine comme dans un petit rue parisienne!

Une belle surprise pour cette première visite avec Milian… La prochaine fois, nous testerons le restaurant 😉

Voici donc l’histoire de trois brigands qui avaient de grands chapeaux noirs et de longs manteaux noirs… Chaque soir, à la tombée de la nuit, ils se cachaient près des routes pour guetter les passants. L’un avait un tromblon, l’autre une grande hache rouge et le dernier un soufflet qui contenait du poivre.

Dès que des voyageurs approchés, ils soufflaient du poivre dans les narines des chevaux pour arrêter la voiture. Ensuite, ils cassaient les roues avec la grande hache rouge et menaçaient les passagers avec le tromblon afin de leur dérober tout leur argent.

Ils vivaient en haut d’une montage dans une caverne et possédaient plein de coffres remplis de trésors.

Un jour qu’ils voulurent dévaliser un voyageur, ils furent surpris de trouver une petite fille orpheline, du nom de Tiffany, qui s’en allait vivre chez une vieille tante grognon. Ils décidèrent de prendre la fillette comme butin.

Une fois arrivés chez eux, ils installèrent Tiffany dans un lit douillet.

Le lendemain au réveil, elle leur demanda:

« -Mais que faites-vous de tout ces trésors? »

Ne s’étant jamais posé la question, ils se regardèrent surpris… Comme ils aimaient beaucoup Tiffany, ils décidèrent de sillonner les routes afin de trouver d’autres enfants orphelins et malheureux… Avec tout leur or ils achetèrent un splendide château dans lequel ils logèrent tous les enfants. Bientôt le château fut rempli de petits enfants très heureux qui portaient un grand chapeau et un long manteau, comme les trois brigands, mais en rouge.

Les enfants grandirent, se marièrent et construisirent des maisons tout autour du château. Un village se format et ils battirent trois grandes tours pour remercier les trois brigands.

FIN

Notre avis: 4/5

Nous adorons l’histoire des trois brigands. Milian a le livre, le DVD et le jeu de société. Je peux vous dire que c’est un grand succès à la maison. Nous ne pouvions pas passer à côté de la pièce de théâtre ^^

Nous avons trouvé cela très poétique, les décors et les costumes étaient vraiment sublimes (et très bien pensés). L’œuvre de Tomi Ungerer est respectée à la lettre, j’ai trouvé cela très chouette! Nous avons pu échanger un peu avec les comédiennes à la fin de la séance, elles nous ont dédicacé l’affiche de la pièce, j’ai trouvé cela génial!

Le seul bémol (que Milian m’a suggéré) est le son de l’accordéon qui est parfois trop fort et qui nous empêchait d’entendre correctement ce que contaient les comédiennes.

Cette pièce est conseillée à partir de 4 ans et je pense qu’elle est adaptée pour les enfants jusqu’à 7 ans, après ils risquent de s’ennuyer un peu…

Les informations pratiques:

La pièce se joue jusqu’au 5 Mars 2016 au théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris.

Conseillé pour les enfants à partir de 4 ans.

Billeterie:

Catégorie unique: à partir de 10€/personne.

Voici un lien pour découvrir la vidéo de la pièce de théâtre: les trois brigands.

crédits photos: toutes les photos ne m’appartiennent pas, principalement celles des comédiennes sur scène.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *