MENU

• Les trois petits cochons (pop up) •

9837
1

Pour le deuxième jour de la semaine du Loup on vous présente un livre pop up de chez Bayard Jeunesse, par Meritxell Marti et Xavier Salomo :

Les trois petits cochons

Ce joli livre pop up met en scène le célèbre conte “Les trois petits cochons” mais en version courte. Il comporte 5 saynètes en 3D (papier) reprenant les grands moments de ce conte si connu!

“Voici les trois petits cochon: chacun d’eux avait construit sa maison, qui avec de la paille, qui avec du bois, qui avec de la pierre.

Le loup, arrivé à la maison de paille, d’un seul souffle et sans effort, pouf! la pulvérise.

Arrivé à la maison de bois, le loup souffle, et resouffle, jusqu’à la faire voler en éclats.

La maison de pierre, elle, bâtie par un petit cochon travailleur, résiste face à la tempête!

Le méchant loup essai alors d’entrer par la cheminée, mais il doit vite se sauver… avec le feu aux fesses!”

FIN

Aujourd’hui nous sommes face à un méchant loup, mais qui sera puni à la fin du conte! Dans le conte traditionnel, le loup est vu comme un personnage cruel qui fait peur et terrorise ses futures proies. La plupart du temps, le loup se trouve dans les bois. En effet, à l’époque où ces contes traditionnels furent écrits, c’est-à-dire entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, le loup était vu par l’homme comme un prédateur, qui pouvait s’attaquer à l’homme à n’importe quel moment. Ceci installe dans la littérature jeunesse le stéréotype d’un prédateur cruel, prêt à tout pour manger. Ce n’est qu’en 1921 que le loup aura une autre image que celle d’un être qui terrorise. En effet, cette année a été écrit la fille au loup qui ressemble aux contes de Grimm et Perrault. Dans ce conte, la jeune fille est accompagnée de deux jeunes loups qui sont à son service et qui ont des pouvoirs extraordinaires.

“Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup y est pas.
Si le loup y était,
Il nous mangerait.
Mais comme il n’y est pas,
Il nous mangera pas!
Loup, y es-tu ?
Que fais-tu ?
Entends-tu ?”

Notre avis: 4/5

Nous adorons ce livre pour ses graphismes et ses jolis mises en scène. Milian a l’habitude de regarder le dessin animé “les trois petits cochons” de Walt Disney datant de 1933. Il trouve l’histoire un peu courte. Mais du coup pour les plus impatients elle sera parfaite!

Les informations pratiques:

Nous l’avons acheté à la FNAC pour 10,90€.

Ils existent d’autres contes célèbres illustrés par Meritxell Marti et Xavier Salomò: Le petit chaperon rouge ainsi que Boucle d’or et les trois ours.

COMMENTS: 2
  1. avril 03, 2015 by maristochat bellemam Reply

    Il est magnifique ce livre!

    • avril 05, 2015 by Les petits cultivés Reply

      Je suis sûre que Petit colis l’adorerait!

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *