MENU

• Les Tudors au Musée du Luxembourg •

1850
0

L’expo se termine dimanche 19 juillet et j’ai enfin pris le temps d’y aller.

Les Tudors c’est un peu le Dallas de l’époque. Amour, Gloire et Beauté…

Ils en ont même fait une série, c’est pour vous dire. Leur histoire a inspiré les plus grands comme Shakespeare et Shekhar Kapur.

Les Tudors ça commence par l’union d’Henri VII et d’Élisabeth d’York. En 1485 les Lancaster et les York sont en conflit depuis plusieurs années. Lors d’une ultime bataille, Henri VII s’empare de la couronne d’Angleterre et met fin à la Guerre des Deux-Roses (1455-1485). La rose Tudor (rouge et blanc) devient le symbole de ce nouveau règne. L’union d’Henri et d’Élisabeth est le symbole de la paix entre les deux familles…

De cette union naissent Arthur, Margaret, Henry VIII et Marie.

Arthur, l’ainé des Tudors, épouse Catherine d’Aragon en 1501, mais meurt subitement en 1502 à l’âge de 15 ans suite à une maladie inconnue.

Margaret épouse Jacques IV d’Écosse.

Henry VIII décide d’épouser Catherine d’Aragon en 1509, suite au décès de son frère. De leur union naitra Marie Ier en 1516. Mais Henry VIII, impatient d’avoir un garçon pour sa succession et persuadé que Dieu l’a punit, décide d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon et de s’unir à Anne Boleyn en 1533. Catherine d’Aragon est chassée du royaume et privée de sa fille qui sera enfermée pendant de longues années.

« When you see me, you now me »

Marie (fille d’Henry VII et d’Elisabeth d’York) épouse Louis XII de France.

Henry VIII et Anne Boleyn ont une fille, Elisabeth Ier en 1533. Trois ans après leur union, Henry VIII fait décapiter Anne Boleyn qu’il soupçonne d’adultère, d’inceste et de haute trahison (rien que ça!).

En 1536, Henry VIII épouse Jeanne Seymour. En 1537 elle donne naissance à Édouard VI mais meurt en couches.

En 1540, Henry VIII épouse Anne de Clèves mais décide d’annuler le mariage quelques mois plus tard car il ne la trouve pas à son gout! (Il faut savoir qu’à l’époque les mariages étaient arrangés. Les futurs époux se faisaient tirer le portrait par de grands peintres de l’époque afin de se les envoyer. S’ils se plaisaient ils organisaient leur union). Ils n’auront même pas le temps de consommer leur mariage.

En 1540 (en juillet), Henry VIII épouse Catherine Howard qu’il appelait la rose sans épine. Reconnue coupable d’adultère et de trahison, elle est condamnée à être décapitée en 1542 (et bah dis donc!).

En 1543, Henry VIII épouse Catherine Parr. Elle est à l’origine de la réconciliation entre Henry VIII et ses deux filles Marie et Élisabeth qui lui succèderont pas la suite. Elle sera reine d’Angleterre jusqu’à la mort de son mari Henry VIII en 1547.

Marie Ier (fille d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon née en 1516), très catholique, monte sur le trône en 1553. Elle persécute les protestants en les faisant bruler vifs ou décapiter, ce qui lui vaut le nom de « Marie la sanglante » (Bloody Mary). En 1554 elle épouse Philippe II d’Espagne. Ils régnèrent tous les deux de 1554 à 1558, année où elle mourut.

Élisabeth Ier, née en 1533, règne de 1558 à 1603 (date de sa mort) sur l’Angleterre. Elle ne se mariera pas et sera nommée la « Reine Vierge ». Suite à cela la lignée des Tudors s’éteignit. L’ère élisabéthaine est associé à l’épanouissement du théâtre anglais représenté par William Shakespeare et Christopher Marlowe. Ses 44 années sur le trône ont apporté une certaine stabilité au royaume.

Ça en fait des histoires dis donc… C’est une sacrée famille! Je comprends mieux leur renommé. Avec une histoire pareille on ne peut que se souvenir d’eux!

J’ai pu prendre des photos de l’expo, ça change du Grand Palais c’est trop cool. Et puis je suis tombée sur quelqu’un d’adorable qui m’a fait ma carte Sésame+

Vraiment j’adore le Musée du Luxembourg, c’est un endroit magnifique, vraiment! L’exposition était courte mais très riche et belle…

Mon avis: 4/5

Je l’ai trouvé plutôt bien construite, même si des fois je ne savais plus où donner de la tête. J’avais acheté le petit catalogue de l’expo avant d’y aller et je trouve bien de l’avoir lu avant d’y aller, ça permet de s’y retrouver et d’avoir un maximum d’informations pour découvrir cette belle exposition.

Les informations pratiques:

L’exposition se termine Dimanche 19 Juillet 2015 donc il vous reste trois jours pour en profiter!!

Tarifs:

  • Plein Tarif : 12,00 euros
  • Tarif Réduit : 7,50 euros
  • Spécial Jeune : 7,50 euros du lundi au vendredi à partir de 17h, deux entrées pour le prix d’une au tarif 16 à 25 ans
  • Gratuité pour les moins de 16 ans et pour les bénéficiaires des minima sociaux, les handicapés invalides civils (carte MDPH orange), mutilés de guerre.

Ouverture tous les jours de 10h à 19h
Nocturne les lundis jusqu’à 22h

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
Tél : 01 40 13 62 00

 

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *