MENU

•Exposition “FEU” à la Cité des Sciences et de l’Industrie•

55
0

Il y a quelques semaines, j’ai embarqué mon petit koala pour découvrir l’exposition :

“Feu”

à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

Jouer avec le feu ; déclarer sa flamme ; être tout feu, tout flamme ; mettre sa main au feu ; faire des étincelles ; mettre à feu et à sang…

Si notre langue est truffée d’expressions qui révèlent les multiples facettes du feu et qu’il est si présent dans les récits mythiques de toutes les civilisations, c’est qu’il revêt une importance capitale dans l’histoire de l’humanité. Tantôt ami qui réchauffe, éclaire et nous réunit cordialement autour du foyer, tantôt ennemi qui évoque ravage, destruction et violence, il fascine et effraie tout à la fois.

Depuis sa domestication, il fait partie de notre quotidien. Mais il a fallu attendre le 18e siècle et les avancées de la chimie pour que le mystère soit levé et que les scientifiques comprennent cette réaction chimique appelée combustion.

Cette compréhension du phénomène a donc ouvert la voie au développement industriel basé sur la puissance motrice du feu, générant progrès technique et conséquences néfastes sur l’environnement et la santé.

Pourtant, le feu reste toujours aussi terrifiant et indomptable lorsqu’il échappe à notre contrôle. C’est pourquoi, la recherche se poursuit activement pour pouvoir le prévenir, le combattre et nous en protéger.

Grâce à des installations immersives à grande échelle et une scénographie qui tire parti de la beauté, de la puissance et de la féérie du feu, l’exposition a pour thème la maîtrise du feu et se découpe en trois parties : “Apprivoiser le feu”, “Comprendre le feu” et “Combattre les incendies”.

 

Cette exposition tout public nous épate tant par la beauté de la scénographie que par la richesse de ces informations. Si vous y allez en famille, il faudra bien sûr jouer le rôle de médiateur auprès de vos bambins pour qu’ils puissent tirer profit de ce sujet si noble.

On découvre les premiers pas de l’homme dans sa découverte du feu et ses fonctions premières : se chauffer et cuir les aliments. Symbole puissant dans certaines cultures, on se rend compte que le feu est au cœur de beaucoup de rituels ancestraux.

Vous pourrez aussi comprendre le feu à travers des activités, tout au long de l’exposition. Des écrans interactifs permettent aux visiteurs de découvrir la composition du feu, de calculer sa vitesse de propagation selon le terrain sur lequel il évolue, de connaitre les méthodes pour l’arrêter et surtout de prendre conscience de ses dangers.

A la fin du parcours, les enfants (et les grands aussi) pourront essayer une tenue complète de feu que portent les pompiers.

On peut aussi découvrir une partie d’appartement reconstitué, qui a pris feu suite au cour-circuit d’une machine à laver. Tout près, des écrans diffusent la vidéo de l’incendie afin de sensibiliser les visiteurs.

Notre avis : 5/5

C’était top ! Encore une fois la Cité des Sciences et de l’Industrie a su traiter un sujet d’actualité en le vulgarisant et en le rendant accessible et intéressant pour tous. Bravo !

La scénographie est absolument parfaite et nous plonge totalement dans la beauté de cet élément sacré qu’est le feu.

On n’en oublie pas pour autant ses dangers et l’on ressort de cette exposition enrichie et avertie.

Milian a adoré déambuler dans cette exposition et porter la tenue de feu des pompiers de Paris.

Les informations pratiques :

Actuellement et jusqu’au 6 janvier 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie,

30 avenue Corentin Cariou,

75019 Paris.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h.

Fermé le lundi.

Tarifs :

Plein tarif : 12€

Tarif réduit : 9€

Le billet donne accès à l’ensemble des expositions d’Explora, au Planétarium, au sous-marin l’Argonaute et au cinéma Louis Lumière.

Exposition conseillée aux enfants à partir de 9 ans, mais les plus jeunes y ont accès. Son contenue devra juste être expliquée par les plus grands.

En français, anglais et italien.

Voici le lien du site de l’exposition : Exposition Feu à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

 

 

 

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *