MENU

•L’expérience Assassin’s creed aux Invalides•

854
0

Juste avant les vacances scolaires, j’ai eu la chance de vivre :

L’expérience Assassin’s Creed aux Invalides

Le secret de Napoléon 1er

par Cultival

En 1798, Napoléon revient vainqueur d’Egypte après la célèbre « bataille des Pyramides » avec en sa possession, un mystérieux objet. À son retour en France, l’Europe des têtes couronnées tombe à ses genoux. La fidélité et l’admiration sans limites que lui vouent ses soldats donnent naissance à une légende : Napoléon exercerait sur eux un charisme extraordinaire, presque surnaturel…

Pour l’Ordre des Templiers et la Confrérie des Assassins, cela ne fait aucun doute : Napoléon aurait découvert une relique inestimable capable d’accorder à son propriétaire le pouvoir de contrôler l’esprit des hommes. Nous sommes au début du XXe siècle, et l’affrontement pour la retrouver n’a pas cessé. Plusieurs sources affirment que la relique est encore auprès du tombeau de l’Empereur, aux Invalides.

Conçue en partenariat avec Ubisoft, cette expérience fondée sur la trame du célèbre jeu vidéo propose d’explorer l’Hôtel national des Invalides à la recherche d’une relique précieuse ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Chaque joueur, seul ou en équipe, muni de son smartphone et d’une carte de jeu, a pour mission de percer le secret de Napoléon Ier.
Au fil des indices, les joueurs pénètrent dans les espaces emblématiques de ce site aux dimensions hors norme – la cour d’honneur, le Dôme, le tombeau de Napoléon Ier – et accèdent en privilégiés à des lieux habituellement fermés au public.

A l’instar du jeu vidéo, l’expérience s’appuie sur des personnages historiques et des faits réels grâce au concours des conservateurs du Musée de l’Armée.

Une fois arrivée à l’accueil des Invalides, nous sommes accueillis par l’équipe de Cultival. On nous remet le livret de jeu sur lequel figure le plan et les instructions. Nous devons télécharger l’application Hackeo.

Chacun des participants doit être muni d’un smartphone compatible avec Android (Android 4.4 minimum requis, 5.0 recommandé) ou iOS (iOS 10 minimum) et avec suffisamment d’espace pour télécharger l’application (50Mo).
Un téléphone portable pour deux personnes à minima.
Veillez à ce que votre batterie soit chargée.

On nous divise ensuite en deux équipes : les assassins et les templiers (chacun choisi son camp, nous étions des assassins ahah). Il existe un parcours pour chaque équipe. Les étapes ne sont pas rangées dans le même ordre mais elles devront toutes être passées pour pouvoir finir le jeu.

Vous disposez de 100mn pour résoudre les énigmes et parvenir à découvrir le grand secret de Napoléon 1er.

L’application est vraiment bien faite. Sur le parcours, vous trouverez des marqueurs, qu’il faudra observer à travers votre smartphone en utilisant la vision “aigle”. Ainsi, l’indice que vous cherchez apparaitra en 3D. Il faudra résoudre l’énigme pour passer à la suivante.

L’équipe de Cultival reste présente tout au long du jeu pour vous aider si vraiment vous séchez sur une énigme. Ils ne vous donnent pas la solution, mais vous dirige pour que vous puissiez la résoudre vous-mêmes.

Le plan nous a un peu induit en erreur au début, mais on a vite retrouvé notre chemin !

Certaines énigmes étaient parfois compliquées, alors il fallait se creuser les méninges et j’ai trouvé cela super chouette ! C’est encore plus gratifiant quand tu arrives à les résoudre 🙂

Des comédiens étaient sur place pour rendre le jeu plus immersif, c’était top !

Certains indices étaient cachés dans des espaces fermés au public, on s’est sentis tellement privilégiés de pouvoir y accéder dans le cadre du jeu !

C’était la toute première fois que j’allais aux Invalides, je rêve d’y emmener Milian. J’étais émerveillée pendant tout le jeu et reconnaissante de pouvoir vivre une expérience pareille dans un lieu si important.

Nous avons réussi à résoudre le secret de Napoléon en moins de 100mn, Ouf !

Nous faisons maintenant partis de l’ordre et garderons le secret jusque dans notre tombe…

Notre avis : 5/5

C’était génial ! On a adoré ! Tout était réuni pour que nous puissions passer un bon moment.

Ce lieu si magique et chargé d’histoire est à couper le souffle. Vivre cette expérience ici était un vrai cadeau.

Les énigmes, les indices et les comédiens rendent cette expérience très immersive. C’était bien pensé, bravo !

Je vous recommande vivement cette visite insolite !

Les informations pratiques :

A l’Hôtel des Invalides – Musée de l’Armée

129 rue de Grenelle

75007 Paris

Jusqu’au 06 Janvier 2019

Tarifs :

Adulte (+14 ans) : 24 €

Enfant : 19 €

Voici le site de Cultival sur lequel vous pourrez retrouver toutes les visites du moment : CULTIVAL

Et voici le site des Invalides – Musée de l’Armée

Bonne visite !

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *