MENU

♚ • Exposition du Petit Prince à Versailles • ♚

1172
0

Pour finir cette semaine en beauté, nous sommes allés voir une très belle exposition:

Le Petit Prince

à l’Espace Richaud de Versailles.

J’ai découvert cette exposition sur le site de la boutique du Petit Prince. Avec Milian on s’est tout de suite dit qu’il fallait y aller…

Nous voilà donc partis en direction de Versailles, on a réussi à se garer juste devant la salle d’exposition.

L’Espace Richaud est un batiment immense et somptueux!

  • Commencé en 1781, il fut achevé en 1859. C’est en fait un hôpital. Avec le temps, cette partie de l’hôpital est peu à peu délaissée, jusqu’à son abandon complet dans les années 80′. En 2009, la ville de Versailles décide de restaurer cet espace pour en faire un lieu de culture (exposition, concert, conférence…), de logements sociaux, d’une crèche, de commerces et d’une résidence étudiante.

En rentrant nous sommes chaleureusement accueillis. On nous délivre nos places et on nous explique que l’exposition se déroule sur trois niveaux: le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage.

  • La première salle est immense, avec de grandes colonnes et une place centrale sur laquelle trône une sculpture du Petit Prince, au dessus de laquelle est suspendue la maquette de l’avion de l’aviateur. C’est grandiose, je pourrai y rester des heures. Dans cette première salle, on découvre l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Les cartels sont rangés dans l’ordre des pages du livre. On peut découvrir une grande boite, c’est celle que l’aviateur a dessiné au Petit Prince, elle contient son mouton. Lorsqu’on regarde dans les trois trous, on peut découvrir les différentes planètes que le Petit Prince a visité. Dans un coin on peut découvrir une mini salle de cinéma avec trois poufs en forme d’étoile. Des extraits du films réalisé par Mark Osborne sont diffusés.
  • Dans la deuxième salle, on découvre l’histoire de l’auteur, son enfance, sa carrière d’aviateur et son rôle durant la seconde guerre mondiale. On peut y voir des photos de sa famille, des maquettes de ses avions et les originaux de ses dessins si connus.
  • La visite se poursuit au premier étage. On surplombe la grande salle ronde et on peut voir la maquette de l’avion de plus près. Milian me pique mon appareil pour faire quelques photos, je constate qu’il est doué ahah… On en découvre d’avantage sur l’oeuvre. Milian est tombé amoureux de l’énorme sculpture en peluche du renard. On entre ensuite dans une salle consacré aux bandes dessinées et aux films consacrés à cet oeuvre.
  • On emprunte ensuite un grand escalier qui nous fait descendre deux étages pour arriver au sous-sol. C’est une salle tout en rond, comme la grande salle du dessus. Des murs créent un espèce de couloir autour de la salle centrale. Sur les murs de ce couloir sont affichés des impressions du film que l’on peut voir dans « Le Petit Prince » de Mark Osborne. Dans la salle centrale, on peut voir une vidéo qui nous explique le principe du stopmotion (l’animation en volume, ou animation image par image, est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles). On peut aussi admirer des maquettes et des estampes du film.
  • L’exposition se termine au rez-de-chaussée avec la boutique dédiée à l’exposition. Mon Dieu je veux tout acheter! On repart avec la figurine, un magnet avec une citation du petit Prince, des impressions A5 avec les grandes citations du petit prince et l’affiche de l’expo qui nous a été offerte!

Notre avis: 5/5

Nous avons adoré, c’était génial! Le lieu est absolument fantastique, l’exposition est bien construite et très claire. Je trouve qu’il y a juste ce qu’il faut! Ce n’est pas trop long, pas trop court. C’est adapté pour tous les âges, tout le monde y trouve son compte. J’ai découvert plein de choses et Milian aussi. Les cartels étaient bien fournis et le petit livret offert à l’entrée pour les enfants était superbe. Il permet de découvrir l’ensemble de l’exposition tout en s’amusant! Merci beaucoup à toute l’équipe de l’Espace Richaud, merci pour votre accueil!

 

Les informations pratiques:

Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine à Versailles.

Du mercredi au dimanche de 12h. à 19h.

Entrée libre pour les -26ans
Entrée payante :5 euros

Voici le site de la ville de Versailles.

La vidéo de l’exposition du Petit Prince.

Le site de la boutique officielle du Petit Prince.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *